Pendant l’époque médiévale, l’arc est au combat à distance ce que l’épée est au corps à corps : un classique. Si cette arme a peu à peu été remplacée par les armes utilisant la poudre à canon, tant pour des raisons d’efficacité que de portée, l’arc reste une arme redoutable qui a également bénéficié des progrès technologie. En effet, si l’arc existe encore sous sa forme typique, à savoir en bois, on peut aussi le retrouver composé de fibre de carbone afin de le rendre plus léger.
L’arc en lui-même
Comme énoncé plus haut, il existe aujourd’hui de très nombreux types d’arcs. Ces derniers reprennent toujours son concept initial qui est une tige souple que l’on courbe grâce à une corde reliant ses extrémités, le tout ayant pour objectif de projeter une flèche sur une distance plus ou moins grande. Si le bois et la corde ont pu changer d’apparence pour des matériaux plus souples et plus solides, notamment avec l’arc composite, il faut savoir que les Arcs demeurent encore aujourd’hui une arme réputée. Il est d’ailleurs facile de s’en procurer en ligne, particulièrement sur des sites comme boutique Hattila.
En effet, l’arc est encore aujourd’hui régulièrement utilisé dans le domaine du loisir, de la chasse et de la compétition. Son usage peut sembler simple à première vue, mais il demande en réalité de l’entraînement et de la patience. De plus, il est important de connaître quelques types d’arcs différents.
Choisir son arc
Il existe différents types d’arcs, certains plus accessibles que d’autre, et dont le choix dépend grandement de la pratique attendue et de votre taille. En effet, bien que cela soit souvent oublié, les arcs demandent une force conséquente qu’il ne faut pas sous-estimer. Parmi les trois grands types d’arcs, on peut retrouver :
- L’arc classique : sans doute l’arc le plus commun, il est disponible à la fois en monobloc, en plastique ou en bois pour les débutants, ou démontable, plutôt pour les archers expérimentés. Un arc classique démonté est composé de matériaux plus perfectionnés comme l’acier ou l’aluminium, ce qui représente un investissement conséquent qui est préférable pour une personne ayant déjà une certaine expérience ans cette discipline. Enfin, si un arc monobloc en plastique ou en bois est moins coûteux que son homologue démontable, il est également un peu moins précis.
- Le long arc : arc emblématique de l’Angleterre, l’arc long est le plus souvent en bois et composé d’un seul bloc. Cependant, et contrairement à l’arc classique monobloc, il demande une certaine maîtrise de la part de l’archer afin de le manier convenablement et d’en exploiter tout le potentiel.
- L’arc à poulies : sans conteste l’arc qui profite le plus des évolutions technologiques, l’arc à poulies est un arc très puissant grâce à ses poulies, comme son nom l’indique. Il est particulièrement efficace pour la chasse grâce à sa puissance de tir redoutable. Il est généralement composé d’acier et/ou d’aluminium afin d’être le plus léger possible, mais aussi de tirer au mieux parti des poulies qui y sont installées.
Ainsi, vous avez un premier aperçu des différents arcs qui peuvent s’avérer intéressants. N’hésitez pas à investir dans un arc peu coûteux dans un premier temps dans le but de vous initier, ou d’initier le destinataire du cadeau, au tir à l’arc.