Quand avez-vous fait un grand écart pour la dernière fois ? Si votre réponse est « jamais », détendez-vous, vous n’êtes certainement pas le seul. Demander à votre corps d’exécuter ou d’apprendre cette tâche ou ces exercices qui semblent remarquables, mais qui sont souvent difficiles peut sembler très intelligent au départ. Pourtant, en règle générale, ce qui semble être une activité très simple – surtout lorsque vous regardez un enfant de 8 ans la réaliser – peut s’avérer être le mouvement le plus difficile et le plus exigeant que vous ayez jamais fait.
Étirements pour vous préparer à faire des grands écarts ou splits
Le grand écart est l’un des mouvements gymnastiques ou exercices les plus difficiles à apprendre. Il existe plusieurs versions de haut niveau de grand écart, mais beaucoup de gens commencent par le grand écart frontal ou facial et le grand écart latéral.
En général, le fait de se concentrer sur l’extension et le renforcement des fléchisseurs de la hanche, des adducteurs, des fessiers, des ischio-jambiers et des muscles de l’entrejambe vous aidera à vous préparer à faire un grand écart. Voici quelques étirements qui peuvent vous aider à préparer en souplesse votre corps et vos muscles pour un grand écart.
Étirement du sprinter ou fente demi-assise
L’étirement du sprinter, également appelé fente demi-assise en yoga, figure dans la plupart des programmes d’échauffement au sol et de retour au calme. Notamment, ce mouvement approuve l’ouverture des fléchisseurs de la hanche et augmente l’adaptabilité des ischio-jambiers juste pour vous étirer.
Commencez dans une situation ou position de rush bas avec votre pied droit en avant et vos mains à l’extérieur du pied pour vous offrir de l’aide. Ramenez ensuite votre genou gauche en position sur la terre ferme. Tout en décalant vos mains en arrière, attirez vos hanches en arrière vers votre talon gauche et tendez la jambe droite. Maintenez cette posture pendant 20 à 30 secondes, ou plus longtemps si cela vous convient. N’oubliez pas de vous détendre. Enfin, changez de jambe et recommencez en souplesse.
Faire la pose du demi-pigeon
L’un des étirements les plus appréciés pour se préparer aux grands écarts ou splits au sol est un mouvement de yoga appelé Half Pigeon Pose ou pose du demi-pigeon qui aide à ouvrir les hanches et à augmenter la portabilité.
Commencez par la position du chien tourné vers le bas ou sol. De là, ramenez votre pied droit vers votre poignet droit, et amenez votre genou et votre tibia sur le tapis. Redressez la jambe gauche en arrière. Vérifiez que le genou droit est en accord avec votre hanche droite. Fléchissez ce pied. Avancez les mains vers l’avant. Abaissez votre front vers le tapis tout en quadrillant vos hanches vers le tapis. Maintenez cette posture pendant 20 à 30 secondes, ou plus longtemps si cela vous convient.
Parcourez wikihow pour en savoir plus.
Instructions étape par étape pour faire un grand écart latéral
Asseyez-vous en position de piqué au sol, contre le mur et avec le milieu aussi allongé que possible, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de pivot dans votre bassin ou vos hanches. Vérifiez que le bas et le milieu de votre dos sont également au même niveau contre le mur. Ensuite, ouvrez lentement vos jambes aussi largement que possible tout en utilisant vos mains pour effectuer un appui devant vous.
Avec le temps, l’objectif est d’avoir la possibilité de s’étirer à chacune des jambes tout en gardant un milieu prolongé. Si vous décidez de vous incliner vers l’avant pour un étirement plus profond, veiller à garder un milieu de torse droit et de vous abstenir de vous tordre en courbant le milieu du dos. Visitez Wikihow avec des images en version JPG pour en savoir plus.