Que vous fassiez du football, du rugby, du roller, du basket ou du ski, le sport est toujours une pratique dangereuse où vous pouvez vous blesser. Dans de nombreux sports, il existe cependant des protections obligatoires. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les sports. Autrement, il existe des parties du corps qui sont extrêmement exposées aux chocs et à la pratique du sport en règle générale. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des protections qu’il est possible d’utiliser pour se protéger lorsque l’on fait du sport.
Les genouillères et les chevillères pour protéger les articulations des membres inférieurs
Il nous paraissait important de commencer par vous parler des zones les plus accidentées dans la pratique du sport. En effet, les genoux et les chevilles sont certainement les deux parties du corps qui sont les plus touchées par les accidents du sport, et cela, dans tous les sports. Si vous avez déjà pratiqué du running, du football, du rugby ou alors de nombreux autres sports, vous avez certainement déjà eu mal aux chevilles ou alors à un genou ou les deux. Bien que dans la majorité des cas, ces douleurs soient passagères et ne durent que quelques heures, il est aussi possible de développer des pathologies plus graves, que cela soit des entorses ou même des fractures.
C’est pour cette raison que nous vous conseillons de porter des protections bien spécifiques. Protéger ses chevilles avec des chevillères peut réellement vous aider à ne plus souffrir de ces parties du corps, considérées comme assez fragiles dans la pratique du sport. De la même manière, nous vous conseillons aussi le port de genouillère. Bien sûr, tous les sports où le déplacement est important sont concernés par ces protections et vous êtes libres de les porter ou non.
Des protections adaptées au sport que l’on pratique
Pour finir cet article, il est aussi important de dire qu’il faut absolument se protéger du sport que l’on pratique. En effet, dans certains sports de combat comme la boxe, le rugby ou encore la lutte, il est absolument indispensable de bien s’équiper pour pratiquer ces sports sinon c’est l’accident assuré. Au rugby par exemple, les chocs peuvent être très destructeurs pour le corps. Bien que les protections ne soient pas obligatoires, les médecins sont formels et les recommandent fortement, car elles pourraient permettre d’éviter au maximum les accidents.
Au ski par exemple, il n’est pas coutume de bien s’équiper alors que c’est certainement l’un des sports les plus dangereux qui soient. En effet, le port du casque devient de plus en plus légiféré et obligatoire, mais ne l’est pas encore complètement alors que les chocs à la tête peuvent être très violents. Vous l’aurez donc compris, n’hésitez pas à bien vous équiper avant de pratiquer un sport, car les chocs et les accidents sont nombreux et il faut à tout prix éviter les accidents, que cela soit au niveau musculaire, articulaire et même au niveau des os. Attention toutefois, il ne faut pas non plus cesser la pratique du sport par peur.